Jeudi 20 mai

19H00

Respect des règles

sanitaire

LITTÉRATURE et CINÉMA

en partenariat avec ARTE MARE – Histoire(s) en mai

BASTIA

Cinéma Le Régent

5 Ter Rue César Campinchi

Dans la limite des places disponibles

DE L’ÉCRAN À L’ÉCRIT, OU DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN ?

Tous les chemins menant à Rome, il sera bel et bien question d’insularité, thème de la 14e édition des Nuits MED, dans cette rencontre entre littérature et 7e Art. Une expérience EN PRÉSENTIEL que nous vous invitons à partager

DANS UNE SALLE DE CINEMA !
Lecture d’extrait d’un roman de Jérôme Ferrari

par Christian Ruspini et Jean-Philippe Ricci

LA PROGRAMMATION

propose une perspective d’ensemble de cette démarche de création La lecture à deux voix d’extraits du roman « Le sermon sur le chute de Rome », de Jérôme Ferrari aura lieu avant la projection du court-métrage « Suis-je le gardien de mon frère » de Frédéric Farrucci. Avant que nous retrouvions ces comédiens à l’écran, Christian Ruspini et Jean-Philippe Ricci donneront une lecture d’un extrait du roman. À travers le climat social d’un village corse de l’intérieur, « Le sermon sur la chute de Rome » pointe l’éphémère et le dérisoire des valeurs qui nous sont données comme pleines de grandeur et immortelles, et l’instabilité des mondes édifiés par l’homme. D’où cette phrase lapidaire de Saint Augustin « le monde est comme un homme : il naît, il grandit et il meurt », qui prendra tout son sens entre littérature et cinéma.

Avec l’aimable autorisation des éditions ACTES SUD

Projection d’un court-métrage de Frédéric Farrucci

DU FILM AU ROMAN

De la littérature vers le cinéma, ou du cinéma vers la littérature ? On parle plus souvent de l’adaptation cinématographique d’un roman que de l’inverse. À contre-courant de cette habitude, nous parlerons plutôt de l’origine d’un roman à travers l’écriture scénaristique d’une fiction cinématographique. Au départ, une rencontre entre l’écrivain Jérôme Ferrari et le cinéaste Frédéric Farrucci. Les deux artistes donnent vie à une proposition cinématographique basée sur l’histoire de la première fraternité… quelque peu assassine ! Plus précisément sur le passage biblique, dans lequel Caïn, après avoir tué son frère Abel, répond à Dieu « Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? ». Cet échange va amener à l’écriture d’un roman qui se déroule en Méditerranée, sur notre île. Et pas n’importe quel roman puisque le prix Goncourt 2012 a couronné cet ouvrage, révélant à un plus large public l’exceptionnelle stature de l’écrivain corse Jérôme Ferrari.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com