16ème EDITION – 2023

Les Nuits MED 

Indè l’aria !

In the air !

Alix FERRARIS – Directeur des Nuits MED 
Président de la Diffusion KVA

 

16e Nuits MED – 2023

« Indè l’aria – dans les airs »

Les Nuits MED prennent de la hauteur tout en multipliant les escales !

Tel Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach qui sommeille en chacun de nous !

La 16e édition sera donc dans les airs pour sillonner un territoire cinématographique de plus en plus élargi autour du Mare Nostrum.

Les Nuits MED nous font voyager encore et toujours d’une rive à l’autre, et cette année, deux affiches différentes représentent une ode au voyage en hommage à notre mer de tous les Sud, terre, ciel et à la passion du 7e Art méditerranéen. Jonathan le Goéland, en quête de découverte survole librement les airs de l’espace méditerranéen par palier jusqu’à l’empyrée pour vivre enfin ses rêves. Seul en pleine mer avec ses ailes immobiles à grande hauteur, l’oiseau se retourne en piquant à tombeau ouvert vers les vagues à cent dix kilomètres heure en moins de sept secondes. La vitesse éclaire d’une idée qui donne alors naissance aux images de cette histoire par sa lecture. Ce qu’un auteur et réalisateur veut rendre visible à l’écran par sa plume scénaristique.

Les Nuits MED ont cette volonté de faire circuler les œuvres cinématographiques en Méditerranée et favoriser la création de cet espace, où la Corse initiatrice et génératrice de talents, développe cet écosystème.

Je remercie les élus, conseillers de la Collectivité de Corse pour leur confiance ; France Télévisions, l’Institut Français de Tunisie et Cinéfeel Prod pour leur engagement à nos côtés, les exploitants pour leur accueil fidèle chaque année, la Ville de Furiani pour son soutien à nos actions de transmission culturelle en faveur de la jeunesse.

Les Nuits MED ont cette volonté de faire circuler les œuvres cinématographiques en Méditerranée et favoriser la création de cet espace où la Corse initiatrice et générateur de talents développe cet écosystème.

 

Je remercie les élus, conseillers de la Collectivité de Corse, pour leur confiance ; France Télévisions, l’Institut Français de Tunisie et Cinèfeel Prod pour leur engagement à nos côtés, les exploitants pour leur accueil fidèle chaque année, la Ville de Furiani pour son soutien à nos actions de transmission culturelle en faveur de la jeunesse.

Deux résidences d’écriture scénaristique, un hommage rendu aux goumiers marocains, des compétitions de films, des panoramas, des ateliers d’éducation à l’image pour le jeune public, un laboratoire dédié à la diversité des talents où KVA est référent du dispositif CNC sur le territoire…Cette programmation ambitieuse valorise la Corse et les cinéastes en partenariat avec la COOPMED.

Comme l’année dernière, l’envol initial du festival pour le pourtour méditerranéen aura lieu au Marché du Film de Cannes puis à Furiani, Bastia et Ajaccio en juin, avant de se poser en juillet à Carqueiranne pour le festival de La Lune, août à Calenzana, pour Les musicales, Paris en septembre.  Enfin, redécoller pour Toulon en octobre avant de repartir sur l’autre rive pour un atterrissage des Nuits MED en douceur à l’Institut Français de Tunisie.

Comme Fletcher, l’autre goéland qui termine son envol d’azur avec le feu sacré, le festival Les Nuits MED poursuit son avancée claire, en osmose avec son environnement.

Pour accompagner notre 7e Art méditerranéen sous toutes ses formes, le festival corse itinérant nous invite à traverser la Méditerranée : « Indè l’aria»

 

Bon festival !

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com