zelda.colonna.desprats@gmail.com

Docteur en arts-plastiques et professeur de philosophie, le travail cinématographique de Zelda Colonna-Desprats traite principalement de cruauté dans les relations amoureuses par le biais de métaphores médicales.

PROJECTION
EXTRAIT DE SON FILM APRES LE LEVER DU SOLEIL
RECHERCHE UN DIFFUSEUR
SYNOPSIS :

Faustine, médecin hématologue, possède le don d’entendre les morts. À la suite d’un divorce douloureux, elle se rend au bord de la Méditerranée pour venir en  aide à des réfugiés victimes d’une étrange maladie sanguine. Elle y rencontre Samir avec lequel elle entame une histoire passionnée. Actualité et surnaturel se mélangent pour nous offrir une allégorie des maux contemporains.

NOTE D’INTENTION :

Après le lever du soleil est une adaptation contemporaine du poème Lénore de Gottfried August Bürger, qui raconte comment une jeune femme attendant avec désespoir son bien aimé Wilhelm parti en guerre, revient la chercher une nuit sous forme de fantôme et l’’entraine avec lui au bal des morts. Tout d’’abord, apportons quelques précisons quant au titre. Le lever du soleil illustre le temps qui  perdure au-delà de la mort, la mort comme nouvelle naissance, l’’espoir d’une suite possible. Les deux protagonistes vont s’aimer après leurs morts respectives, réelle ou symbolique : Samir est un fantôme, Faustine se remet de sa dépression. Leur bonheur sera de courte durée. Comme dans le poème de Bürger, Samir retournera au royaume des morts sans un adieu pour Faustine. Tous deux resteront les victimes de maux contemporains : guerre et dépression.

L’’épidémie qui scelle leur rencontre est ici une métaphore, les symptômes du vampirisme symbolisant clairement les conflits au Moyen Orient. Les cousins de Samir en sont les responsables, comme une vengeance à son assassinat dans un attentat . Le fantastique se mêle ainsi au drame politique actuel dans ce scénario qui reste du fantastique sans effet spectaculaire, comme dans le Horla de Maupassant où le merveilleux et l’’inquiétant sont suggérés et où règne le doute. Faustine, dans son errance et sa profonde dépression, finit par ressembler à ces fantômes qu’’elle côtoie malgré elle. A tel point que nul autre qu’’un fantôme ne peut lui tenir compagnie. Ainsi se succède à travers ce moyen-métrage un ensemble d’’images sombres pour traduire les drames que ce film tend à symboliser.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com