Prix France 3 Corse ViaStella
Prix France 3 Corse ViaStella
Clap de fin pour la 4ᵉ édition de la résidence itinérante “COURTS ENTRE 2 RIVES”
La 4ᵉ édition de la résidence itinérante “COURTS ENTRE 2 RIVES” s’est clôturée ce dimanche 19 octobre lors du festival VUES SUR LES ARTS, à l’Agora, en Tunisie.
Lancée en juin dernier par Les Nuits MED à Bastia, cette résidence dédiée au format court a poursuivi son parcours en Italie lors du festival MOLISECINEMA en août, puis au TANGIER FILM FESTIVAL au Maroc début octobre, avant de s’achever en Tunisie.
Pour cette édition, quatre porteurs de projets ont été sélectionnés, représentant la France, l’Italie, le Maroc et la Tunisie.
Chaque festival partenaire a désigné un membre du jury chargé d’attribuer le Prix à la production, une dotation offerte par Laurent SIMONPOLI de France 3 Corse ViaStella.
Le jury était composé de :
Après délibération, le jury a attribué le Prix à la production au scénario « L’Isola di Nina » de Valentina Pietrarca (Italie), et une mention spéciale au scénario « Quelque part ailleurs » de Doha Safsafy (Maroc).
Les projets primés
L’Isola di Nina de Valentina Pietrarca (Italie)
Ce court métrage, sensible et poétique, explore la relation entre une mère et sa fille lors d’un retour en Corse, lieu chargé de mémoire et d’émotions enfouies. À travers le regard de la jeune Nina, l’histoire interroge la filiation, la transmission et les identités invisibles, notamment féminines et intimes.
Quelque part ailleurs de Doha Safsafy (Maroc)
Porté par la société Jiango Films, ce projet suit Ahmed, un jeune enseignant d’école coranique en quête de sens et d’émancipation. Dans un village figé par la tradition, il découvre que le véritable voyage est intérieur, fait d’écoute, de compréhension et de réconciliation avec soi-même et sa communauté. Un film spirituel et profondément humain, ancré dans les montagnes de l’Atlas et dans une réflexion sur la foi, la liberté et l’identité.
Une coopération méditerranéenne en mouvement
Cette 4ᵉ édition confirme la vocation de “Courts entre 2 Rives” comme plateforme de création et d’échanges entre jeunes cinéastes méditerranéens.
Grâce à la CoopMed, ce programme renforce la coopération culturelle et artistique entre les deux rives de la Méditerranée, favorisant l’émergence de nouvelles voix du cinéma méditerranéen et l’écriture de récits porteurs d’ouverture et de dialogue.
L’année prochaine verra la présentation en salle d’un programme de courts-métrages issus de la résidence, marquant ainsi une nouvelle étape de visibilité pour ces jeunes auteurs. Parmi eux, le projet marocain “La Minute de silence” de Siham Bargach, primé en 2024, est sur le point d’entrer en tournage.
Pendant des vacances avec sa mère Aline, Nina découvre qu’elle n’est pas la créature resplendissante et inaccessible qu’elle avait toujours imaginée.
Pendant des vacances avec sa mère Aline, Nina découvre qu’elle n’est pas la créature resplendissante et inaccessible qu’elle avait toujours imaginée.
Ange, 23 ans étudiant en droit, retourne chaque été dans son village où, après avoir été refusé à la paillote «le palm beach» et tenté de trouver d’autres revenus, il accepte de travailler pour un voyou local, Santu.
Pendant des vacances avec sa mère Aline, Nina découvre qu’elle n’est pas la créature resplendissante et inaccessible qu’elle avait toujours imaginée.
C’est l’histoire d’Ahmed, destiné à hériter du métier de son père, imam d’un village de l’Atlas, mais qui rêve de partir en ville, persuadé d’y trouver un bonheur qui lui échappe dans son environnement actuel.
Mohamed, vieux pêcheur de Mahdia, découvre une barque écrasée avec un message mystérieux. Sa quête de vérité se heurte à une communauté soudée qui préfère l’illusion. La mer, symbole de disparitions et d’espoirs brisés, devient le théâtre d’un deuil collectif.
Intervenante des Nuits MED
Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com