29 novembre | TOULON | Soirée Evénement CORSICA

LITTÉRATURE, CINÉMA, MUSIQUE

Le festival corse itinérant Les Nuits Med s’invite pour la première fois à Toulon, investissant deux lieux proches pour une soirée inédite d’une grande qualité artistique. Cette belle première initie peut-être un long partage de littérature, de cinéma et de musique avec une île fascinante. Car Toulon entretient des liens forts avec l’île toute proche ; la diaspora y est très enracinée et les amoureux de la Corse y sont nombreux.    La guitariste Sandrine Luigi, les cinéastes Jean-Marie Antonini et Rinatu Frassati et l’acteur Jean-Philippe Ricci nous donnent rendez-vous pour une riche découverte d’une partie de la création artistique corse contemporaine.

Avec le soutien de la Collectivité de Corse. En partenariat avec le cinéma Le Royal et Le Télégraphe.
EDITO

 

Alix FERRARIS – Directeur du festival

« Sous l’impulsion du festival corse itinérant Les Nuits Méditerranéennes du Court-Métrage, nous espérons initier à Toulon une belle et longue histoire liant littérature, cinéma et musique.

Par une soirée inédite, nous souhaitons ici faire découvrir, voire remémorer notre culture. Elle porte les parfums du maquis jusqu’à ces terres toulonnaises, qui entretiennent des liens forts avec notre île : au-delà de la diaspora corse très présente, les amoureux de la Corse y sont nombreux.

Nous vous donnons rendez-vous à Toulon le vendredi 29 novembre, à partir de 19h30.

Au cinéma Le Royal, nous entendrons un extrait de l’écrivain Jérôme Ferrari lu par Jean-Philippe Ricci. L’acteur est aussi à l’honneur des deux courts-métrages qui seront projetés en présence des réalisateurs Jean-Marie Antonini et Rinatu Frassati.

Nous nous rendrons ensuite à L’Arbre à Bulles au Télégraphe, splendide édifice du XIX° siècle, où la guitariste Sandrine Luigi donnera son nouvel album en concert. 

Les artistes investiront ces deux lieux voisins pour présenter leurs créations en provenance d’une île fascinante nommée Corsica.» 

 

 

Programmation | Toulon  | Ven 29 Nov 19H30 – 20H30 – 22H

19H30 Lecture > 20H30 Courts-métrages > 22H Concert

Cinéma Le Royal  2 Rue du Dr Jean Bertholet

 19H30 LECTURE – Entrée libre

Par l’acteur Jean-Philippe RICCI, extraits du roman de Jérôme FERRARI « À son image », Prix littéraire « Le Monde » 2018. Créée en mai dernier dans le cadre du festival Culturissimo à Ajaccio, cette proposition de découpage sur le texte a été réalisée par le dramaturge Guillaume POIX.

Comédien de théâtre, Jean-Philippe RICCI est remarqué aussi sur petit et grand écran : Séries : QUADRAS, MAFIOSA… Films : UN PROPHÈTE de  J. Audiard, ENTRE AMIS d’O. Baroux… Il est au casting des 2 films projetés lors de cette soirée.

Jérôme Ferrari est enseignant agrégé de philosophie, traducteur et écrivain. Il a obtenu des récompenses prestigieuses : Un dieu un animal Prix Landerneau 2009, Où j’ai laissé mon âme Prix France Télévisions et Grand Prix Poncetton SGDL 2010. Le sermon sur la chute de Rome Prix Goncourt 2012…

 20H30 PROJECTION COURT-MÉTRAGE – 6€

« AIÒ ZITELLI » réalisé par JM ANTONINI et produit par C4 Prod

« BEATRICE » réalisé par Rinatu FRASSATI et produit par Folle Allure

En  présence des réalisateurs 
Avec l’acteur Jean-Philippe RICCI

 

 

R. FRASSATI se partage entre l’ile de beauté, Paris et l’Italie. Formé à l’ESEC Paris il acquiert son expérience sur de nombreux tournages, tout en poursuivant des études universitaires de cinéma à Paris 3 – Sorbonne avec J-L Bourget et d’A. Blanchet. Les Exilé, 1er moyen-métrage (2015), rencontre un beau succès public et critique ; en 2018, il présente le 2ème le mélodrame Beatrice. À 33  ans, il est en préparation de son 1er long-métrage.

 

 J-M. ANTONINI a réalisé des publicités et des vidéo-clips à travers le monde, et le documentaire 9 sur Tony Parker, pour Studio Canal et Canal +. Il développe et produit aussi des projets singuliers à forte identité : les courts métrages internationaux Luigi Indeliccato et Killing Hope, le documentaire La baie des loups avec Yann Artus Bertrand, le long métrage Girls with Balls…

 

Le Télégraphe « Arbre à bulles » Rue Hippolyte Duprat

 22H CONCERT – Entrée libre
Sandrine LUIGI

hommage à la guitare méditerranéenne et aux grands guitaristes classiques.

 

La guitariste S. LUIGI présente son 1er album solo, Polaris. Ex-élève d’Olivier Chassain au CNSM de Paris, enseignante innovante, soliste et chambriste, elle mène des recherches sur l’histoire de l’instrument. Elle joue dans de nombreux festivals. Très impliquée en Corse, elle compose et arrange des œuvres du répertoire traditionnel.

Les partenaires de cette soirée événement

La Cullettività di Corsica, Corsica Pôle Tournages, Air Corsica, Cinéma Le Royal, Le Télégraphe, Festival Cuturissimo, Devred, Quattrocento, Musica Lab Studio-Pôle de création et d’enseignement, Sonu è Lumi, Les Vins Mlle D, La Brasserie Pietra, Les Eaux et Cuggiulelle de Zilia, le champagne Tsarine …

 

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com