Avec le partenaire exclusif

Le livret de la 17ème édition en un seul clic

La rencontre entre la musique et le court-métrage est à l’ordre du jour le 22 août prochain dans le cadre de la journée de clôture de la 17ème édition des Rencontres de Musiques Classique et Contemporaine de Calenzana. Cet évènement se fait en partenariat avec le « Festivale di u filmu cortu », Les Nuits MED » qui fête ses 10 ans. En liant le 7ème art au spectacle vivant à travers un ciné-concert et une programmation éclectique de courts-métrages, Les Rencontres de Calenzana associées aux Nuits MED di u filmu cortu apportent un regard et une alchimie musicale et visuelle sur la toile du cinéma Le Fogata ainsi qu’à Calenzana le 22 août.

MARDI 22 AOÛT 2017 | 11:00 | CINÉMA LE FOGATA – ÎLE ROUSSE

CINÉ-CONCERT JAZZ : PAUL LAY (PIANO), OLIVIER GAROUSTE (VIDÉASTE)

GRATUIT

C’est un mythe, une légende ! Plus qu’une voix, c’est une âme, un cœur, un cri. Celui, emblématique, d’une fillette noire livrée à elle-même et aux coups du sort, dans l’Amérique de la prohibition et du clivage des « races ». Dans les bars de Harlem où le hasard l’a conduit, l’adolescente ne sait pas lire une partition mais son timbre, son sens du rythme et son improvisation sont exceptionnels. Les plus grands musiciens de jazz la reconnaissent très vite comme l’une des leurs.  L’histoire est en marche : Lady Day est née ! Elle chante comme elle respire, insoumise. Une immense artiste, doublée d’un symbole politique.  Le pianiste et compositeur Paul Lay est aussi pédagogue. Cet improvisateur créatif et audacieux revient à l’occasion des 17° Rencontres de Calenzana pour un hommage à Billie Holiday, l’une des plus grandes chanteuses de jazz du siècle dernier. À cette occasion, Paul Lay vous invite à (re)découvrir deux pièces de cette référence du jazz en collaboration avec Olivier Garouste, vidéaste.

BILLIE HOLIDAY, PASSIONNÉMENT

Deux artistes, pianiste et vidéaste, entrent en connexion et nous immergent dans la vie tumultueuse d’une artiste américaine majeure du XXe siècle.
Le pianiste Paul Lay, c’est l’imagination à l’état pur. L’univers poétique de ce pianiste surdoué fait rêver tous les amateurs de jazz. Le découvrir en solo, c’est savourer en exclusivité l’élégance de son toucher. Et que rêver de mieux qu’un ciné-concert avec Billy Holiday pour titiller son sens de l’improvisation ? Immergez-vous au cœur du jazz, dans un univers vidéo créé par Olivier Garouste.
Interprétation du répertoire de Billie Holiday et improvisations, sur des images d’archives.

MARDI 22 AOÛT 2017 | 16:00 | SALLE DU PRÉAU – CALENZANA

PROGRAMMATION DE 4 COURTS-MÉTRAGES

GRATUIT

Bleu-Gris de Laetitia MARTINUCCI produit par les films du cygne 2016 – 15′- Fiction

Le Repas dominical de Céline DAVAUX produit par Sacrebleu productions 2015 – 13’49 – Animation

Reconstruction de Ron DYENS produit par Sacrebleu productions 2007 – 13′ – Fiction

7.57 AM PM de Simon LELOUCH produit par 27.12 production et beaver films 2009 – 11′ – Fiction

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com